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A)L'industrialisation
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Lvolution de
la production automobile a accompagn les grands bouleversements du
20me sicle. Dun artisanat rserv une clientle limite, elle a su
passer une production industrielle de masse tout en augmentant la
qualit de fabrication, en amliorant les conditions de travail et en
diminuant les cots. Lindustrie automobile est aujourdhui un acteur
majeur de lessor conomique de tout pays industrialis, dont les
volutions, au-del de lconomie, traduisent aussi les mutations de la
socit toute entire.
De lartisanat la
production industrielle
Avant 1914, la construction automobile rpond aux caractristiques de ce
qui est encore un produit de luxe et aux exigences dune clientle
restreinte. Les voitures sont construites quasiment sur mesure, souvent
par des artisans qui habillent de leurs carrosseries les chssis et
moteurs des constructeurs. Rapidement la demande de la clientle va
imposer la transformation de cet artisanat en industrie, centre sur un
dcoupage des tches et sur lutilisation chaque tape de machines
spcialises.
Ce type dorganisation de la production industrielle sera formalise
pour la premire fois par Frederick Winslow Taylor qui commence sa
carrire comme ouvrier avant de devenir ingnieur. En 1903 il dveloppe
sa thorie de lorganisation scientifique du travail dans son ouvrage
"Shop Management". Lide principale est de dcomposer les tches, de
minuter les gestes des ouvriers pour amliorer la qualit, diminuer les
cots et les dlais. Cest le dbut du travail la chane et de la
production de masse.
Au-del de la production, le taylorisme touche galement le management
de lentreprise au sens large. Reprenant les thories librales, Taylor
soutient que chaque individu en donnant le meilleur de lui-mme concourt
au bien gnral de toute lentreprise.
Le Fordisme et
lapplication lautomobile
Ds
1908, Henry Ford voit tout le bnfice que l'industrie automobile peut
tirer de l'application de ces thories. La Ford T nat ainsi d'un
concept industriel : la fabrication en grande srie. Voiture rustique et
sans variantes, elle est accessible une large classe moyenne. Associe
une solide rflexion commerciale (Henry Ford dveloppe les premires
formules de crdit), la logique industrielle est un succs populaire.
Jusqu'en 1927, quinze millions de Ford T seront produites. Le taylorisme
connat ds lors avec l'essor du Fordisme un dveloppement fulgurant.
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