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Bennai Yacine

Marguerie Ludovic

Saddi Thomas

TPE Moteur Combustion Interne

 

            U




I)L'apparition du moteur dans la vie quotidienne:

A)cration moteur

B)Le fonctionnement du moteur moderne

C)Unes des applications du moteur


II)Gnralisation du moteur travers l'automobile

A)L'industrialisation

B)L'automobile accessible tous

C)Les inconvnients

CONCLUSION


 

 

 

A)L'industrialisation

 

 

 

 

 

 

Lvolution de la production automobile a accompagn les grands bouleversements du 20me sicle. Dun artisanat rserv une clientle limite, elle a su passer une production industrielle de masse tout en augmentant la qualit de fabrication, en amliorant les conditions de travail et en diminuant les cots. Lindustrie automobile est aujourdhui un acteur majeur de lessor conomique de tout pays industrialis, dont les volutions, au-del de lconomie, traduisent aussi les mutations de la socit toute entire.

De lartisanat la production industrielle
Avant 1914, la construction automobile rpond aux caractristiques de ce qui est encore un produit de luxe et aux exigences dune clientle restreinte. Les voitures sont construites quasiment sur mesure, souvent par des artisans qui habillent de leurs carrosseries les chssis et moteurs des constructeurs. Rapidement la demande de la clientle va imposer la transformation de cet artisanat en industrie, centre sur un dcoupage des tches et sur lutilisation chaque tape de machines spcialises.

Ce type dorganisation de la production industrielle sera formalise pour la premire fois par Frederick Winslow Taylor qui commence sa carrire comme ouvrier avant de devenir ingnieur. En 1903 il dveloppe sa thorie de lorganisation scientifique du travail dans son ouvrage "Shop Management". Lide principale est de dcomposer les tches, de minuter les gestes des ouvriers pour amliorer la qualit, diminuer les cots et les dlais. Cest le dbut du travail la chane et de la production de masse.

Au-del de la production, le taylorisme touche galement le management de lentreprise au sens large. Reprenant les thories librales, Taylor soutient que chaque individu en donnant le meilleur de lui-mme concourt au bien gnral de toute lentreprise.

Le Fordisme et lapplication lautomobile
Ds 1908, Henry Ford voit tout le bnfice que l'industrie automobile peut tirer de l'application de ces thories. La Ford T nat ainsi d'un concept industriel : la fabrication en grande srie. Voiture rustique et sans variantes, elle est accessible une large classe moyenne. Associe une solide rflexion commerciale (Henry Ford dveloppe les premires formules de crdit), la logique industrielle est un succs populaire. Jusqu'en 1927, quinze millions de Ford T seront produites. Le taylorisme connat ds lors avec l'essor du Fordisme un dveloppement fulgurant.

 

 

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