Bennai Yacine Marguerie Ludovic Saddi Thomas |
TPE Moteur Combustion Interne
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C)Unes des
applications du moteur : L'automobile
Les moteurs sont
partout dans notre vie quotidienne sous divers formes, cependant
l'automobile est l'utilisation la plus courante du moteur
combustion interne c'est pourquoi nous avons choisit d'axer notre
TPE dessus.
Histoire de
l'automobile en dates :
1769 :
Joseph Cugnot prsente
son fardier vapeur , un chariot sur lequel il a mont une
chaudire vapeur. Il atteint 4km/h et a une autonomie de 15
minutes. Il l'amliore ensuite, mais son invention ne ft jamais
adopte.
1860 : tienne Lenoir invente le moteur explosion. 1872 et 1882 : le premier vrai moteur quatre temps mis au point par deux ingnieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui cherchent tous deux vendre leur brevet en France. 1889 : Panhard et Levassor installent le premier moteur quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture quatre places. 1891 : Michelin propose son brevet du pneu dmontable. 1896 : premire automobile moteur explosion produite par Karl Benz. 1898 : Louis Renault construit seul sa premire voiturette Billancourt. C'est galement l'anne du premier salon automobile Paris, au Parc des Tuileries. 1899 : le belge Camille Jenatzy dpasse le premier les 100 km/h bord de la Jamais-Contente , un vhicule lectrique profil comme un cigare. 1903 - 1906 : construction de la premire voiture ptrole d'Henry Ford : la Ford Modle A. Vient ensuite la mythique Ford T en 1913. 1910 : Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz. 1919 : Andr Citron introduit la production en grande srie en France, soit peu prs 100 voitures par jour ( type A ). Entre deux guerres : ge d'or de l'automobile. 1922 : Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacit valable pour la conduite des vhicules " n en 1893. 1933 - 1934: Andr Lefbvre propose le concept de la Traction Avant Louis Renault, qui refuse. Andr Citron l'accepte et le dveloppe... on connat la suite de l'histoire. Ds 1945 : essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuse et passe de 10 millions 30 millions de voitures. |